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On a souvent du mal a trouver des concours pour un cour spécifique, et on gâche du temps précieux en cherchant .Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les concours de chaque année agrémenté des cours sur lesquels tourne l'épreuve . Vous trouverez les concours d'X , Mines-Ponts ,CCP, E3A mais aussi ENS , Petite mines , Agrégation et beaucoup d'autres .
                         
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Voici un recueil de concours de math et info depuis  1990 , il regroupe ceux de l'X , Mines-ponts , ccp , E3A et autres , tous avec correction .(go to htdocs>bourse ups)
                                               
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Voici un recueil de concours de chimie depuis  1990 , il regroupe ceux de l'X , Mines-ponts , ccp , E3A et autres , tous avec correction .
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1-Écrivez un programme qui calcule le volume d’un parallélépipède   rectangle dont sont fournis au départ la largeur, la hauteur et la profondeur.
 
2-Écrivez un programme qui convertit un nombre entier de secondes fourni au départ en
un nombre d'années, de mois, de jours, de minutes et de secondes (utilisez l’opérateur modulo:%).
 
3-Écrivez un programme qui affiche les 20 premiers termes de la table de multiplication par 7, en signalant au passage (à l’aide d’une astérisque) ceux qui sont des multiples de 3.
Exemple : 7 14 21 * 28 35 42 * 49 ...
 
4-Écrivez un programme qui calcule les 50 premiers termes de la table de multiplication par 13, mais n’affiche que ceux qui sont des multiples de 7

5-Écrivez un programme qui affiche la suite de symboles suivante:
*
**
***
****
*****
******
*******
 
                                                                          (*|*)
 
 
 



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voici quelques remarques sur le fond mais aussi la forme afin d'améliorer vos sujets d'expression. Pour parvenir à un bon résultat il faut d'abord passer quelques minutes à griffonner sur son papier les idées et les arguments qui vous passent par la  tête , ces idées que vous trierez ensuite en éliminant celles hors sujets ou banal.c'est souvent la banalité des productions-du genre qui tournent à vide sans aucune ,ou pleines de clichés-qui frappent le correcteur .De surcroît ,il faut éviter les idées vagues et non illustrées ,qu'on peut plaquer dans n'importe quel sujet.

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Procédure :
A.donner son avis.
Le but est d'ultérieurement donner son avis .Cependant ne commencez pas de manière abrute ,ex :" I Think that..." il faut amener le sujets en évitant les expressions lourdes claquées sur le français, ex :"we will see that" , "in a first part".
Aussi ne jamais utiliser "we" en commentaire , plutot utiliser "I" : c'est une opinion personnelle.Ici  quelques verbes d'opinion :

  • Think , believe , feel , find , suggest.
-Des tournures impersonnelles :

  • It is + adjectif (ex: it is understandable...)
  • there is/are (ex: there is no doubt...)
  • the point is(ex :the point is that genetic screening....)
-utilisez des adverbes :

  • I strongly believe...
  • i am appalled ...
-Pour exposer une idées utiliser "One" :

  • One may think..
  • One may assume...
-Exposer une idées en prenant sa distance de ce qui est dit :

  • it has been said...
  • it is acknowledged...
  • 'Genetic screening' may lead to .../ can be regarded as ...
-des adverbes pour nuancer ses propos :

  • clearly ,obviously ,supposedly ,arguably ,ironically ,possibly ...
B.varier les formules :
Pour que votre production soit réussie , il faut créer une certaine logique et cohérence entre les idées , une production n'est pas une poignée de phrases , saupoudrées par "indeed" ,"then".ulilisez plutot :


  • coordination et expansion : and /in fact /besides /as well as/moreover/futhermore/in addition ...
  • étoffement par ulistration ou parallèle : for instance/for example/similarly/likewise...
  • conséquence : in consequence/as a consequence/therefore/to result in/thus/hence/as a result...
  • opppostion :but/however/nevertheless/on the contrary/still/yet...
  • concession :though/however/whereas/while/no matter what ...
  • cause :because/for/owing to/since/given that/due to...
  • Hypothèse : if /unless...
  • quelques tournures: neither..nor/either..or/not only..but also/rather than/the more..the less...
C.Introduire des exemples :

  • for example ,such as ,like ,including ,among ,especially ,particularly ...
  • exemplify (ex :these behaviors exemplify the misconducts we need to avoid)
  • a case in point (ex: many societies are based on the rejection of the abnormal, a case in point is the segregation of the disabled)
  • Consider (Many couties have  a high level poverty ,consider south africain .... )
D.Relisez votre copie plusieurs fois et de manière méthodiqueafin que cela soit efficace .Chaque relecture doit avoir un but précis.

 Que faut-il faire pendant les grandes vacances pour bien préparer la prépa ?

Pas grand chose. "Rien" serait peut-être abusé, mais pas grand chose. Ce que vous apprendrez en prépa, non seulement sera d'un autre niveau que ce que vous avez vu en terminale, mais en plus sera abordé sous un angle plus scientifique. Vos révisions de tel ou tel chapitre ne vous serviront que peu voire pas du tout ! Inutile donc de se fatiguer (voire de s'énerver ou de commencer à stresser) pour ces chapitres négligeables. De toutes façons, si vous avez eu le bac et que vous avez été accepté en prépa, c'est que vous avez le niveau et la capacité de suivre.


Concrètement, que faut-il que je révise pendant les grandes vacances ?

Rien. Là, au moins, c'est clair. Comme dit dans la réponse précédente, les révisions des différents chapitres ne serviront que peu ou pas pour la prépa, autant garder du bon temps pour autre chose. En revanche, il convient d'arriver frais et dispo pour la prépa car même si en première année le programme commence "lentement", le rythme est quand même sensiblement différent de la terminale et il convient d'accrocher la locomotive dès le début. Préparez vos affaires, vos crayons, vos feuilles, vos cahiers, votre sac, vos intercalaires, ... que sais-je encore ? Ah oui, des fiches cartonnées pour faire, justement, des fiches de cours ... et aussi des cartouches d'encre car vous écrirez beaucoup en prépa.


Donc pour arriver en forme, il n'y a rien à faire ?

Si ! Les chapitres en tant que tels ne sont pas à réviser, mais une chose est à préparer pour la rentrée : le calcul. Alors révisez vos calculs :
:arrow: manipulations élémentaires de fractions
:arrow: dérivées, primitives
:arrow: résolution d'équations différentielles d'ordre 1 et 2
:arrow: nombres complexes
:arrow: résolution de systèmes d'équations linéaire (2 * 2 ou 3 * 3)

L'énorme avantage des calculs c'est qu'ils servent pour toutes les matières : maths, physique, chimie, SI.

Une erreur classique en prépa est de négliger, justement, les calculs car "ce n'est que du calcul" et que, en soi, ce n'est pas drôle. En fait le calcul est un outil intermédiaire entre les premières lignes écrites qui ne sont que la traduction du problème et la conclusion, c'est donc quelque chose de fondamental ! Quelqu'un qui n'est pas bon en calculs a un sérieux handicap en classe préparatoire. Et les écarts peuvent être énormes : de celui qui fait un calcul de tête en 10 secondes à celui qui fait le même calcul sur feuille en 10 minutes, mieux vaut être dans les plus rapides.

Ceci dit, on ne peut s'améliorer en calcul qu'en en faisant ! Certainement pas en regardant les autres faire (ce qui permet, au mieux, d'apprendre des astuces de calcul). Il faut donc s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Les exos fournis tout au long de l'année suffisent pour cela, inutile de s'alarmer dès aujourd'hui. Mais le mieux reste quand même de commencer à s'y préparer. cos(a+b)= ?


Et si je veux vraiment réviser quelque chose, je révise quoi ?

Bon, si vraiment vous êtes devenus très forts en calculs, alors révisez toute la terminale en maths et physique. Savoir très bien quelque chose n'est pas identique à savoir parfaitement quelque chose. Parce qu'il est bien plus facile de passer de 5 à 8 sur 20 que de 16 à 19, je vous conseille de prendre des livres de terminale et de faire tous les exercices marqués "difficiles" et de les faire en temps limité. Maîtriser ses bases au point que cela devienne naturel est un atout en prépa.

Mais, encore une fois, le préliminaire, ce sont les calculs.


Et si j'ai envie de commencer le programme de SUP en avance, mieux vaut que je commence par quoi ?

Allez voir les programmes officiels (ici) et puis achetez un livre et débrouillez-vous. Attention aux livres où il est écrit "nouveau programme", beaucoup sont des livres "ancien programme" où seule la couverture a changé. Et sachez aussi que ça ne sert à (presque) rien : le peu que ça vous servira c'est au mieux de ne pas avoir peur de quelques mots de vocabulaire au début de l'année et de gagner 5 ou 10 minutes de travail personnel en tout. Si vous aviez passé ce temps à apprendre vos formules trigo ou à résoudre de tête des équa diff, cela aurait été bien plus rentable. Mais vous faites ce que vous voulez.


Mais alors : que penser des livres qui disent préparer à la SUP ?

Ils permettent de se donner bonne conscience et (aussi) de revoir quelques notions de terminale. Ce n'est absolument pas indispensable. C'est même plutôt dispensable. Mais si vous avez vraiment besoin de ça pour vous rassurer, faites ce que vous voulez. Il n'en demeure pas moins que le seul aspect bénéfique se fera sentir pendant les vacances où vous pourrez vous dire "Je ne perds pas mon temps." car cela n'en aura aucun pour l'année de sup.

Bonsoir, je m'excuse du retard causé par un manque potentiel de temps et une panne du scanner, voici une fiche complète contenant l'essentiel de l'essentiel en électrostatique sup, vu qu'il s'agit généralement du dernier module je vous conseille d'enregistrer ces fiches et de les garder jusqu'au temps désiré, la prochaine fiche sera sur la magnétostatique du sup, à très bientôt.
Youssef.
PS : J'ajouterai quelques données dans la fiche qui suit, en particulier pour les applications numériques.


                                                      ALGORITHMIQUE


1) DEFINITIONS
 
    Algorithme : Description en langage naturel de la suite des actions effectuées par un
programme.

   Algorigramme : Traduction graphique de l’algorithme. Parfois appelé Ordinogramme ou
Organigramme.

    Syntaxe : Règles d’écriture d’un langage donné.
    Type de données :

Un programme peut être amené à manipuler différents types de données :
- booléen : valeur pouvant être soit Vraie, soit Fausse.

- entiers : valeur numériques entières pouvant être signées ou non signées (codées
sur un ou plusieurs octets).

- réels : valeurs numériques codées avec une mantisse et un exposant.

- caractère : octet correspondant à un code ASCII.

- chaîne de caractères : ensemble de caractères.

- tableau de données : ensemble de données de même type (exemple : tableau
d’entiers, tableau de réels).

Toutes ces données sont codées sous forme d'octets en mémoire.

Constante : donnée manipulée par un programme et ne pouvant être modifiée.

Exemple : Constante Pi = 3.141559

Variable : donnée manipulée par un programme et pouvant être modifiée.
Ce peut être :
- une donnée d’entrée ;
- le résultat final d’un calcul ;
- un résultat intermédiaire de calcul.

Identificateur : nom explicite d’une constante, d’une variable ou d’une fonction.

Exemples : Conversion_BCD, Resultat, Lettre…

Procédures et fonctions : Une procédure ou une fonction effectue une suite d’actions
élémentaires constituant un tout.

Une fonction se différencie d’une procédure par le fait qu’elle fournit un résultat.

2) ORGANISATION D’UN PROGRAMME.
 
L’algorithme d’un programme est organisé en plusieurs parties :
· déclaration des constantes
· déclaration des variables
· définition du programme principal
· définition des fonctions et procédures
2.1) Déclaration des constantes
Syntaxe : Constante NomConstante : [Type] = Valeur
Exemples : Constante Pi : Reel = 3.141559
Constante NombreLettres : Entier = 10
ALGORITHMIQUE
Philippe LECARDONNEL - GRANVILLE - 2003 - page 3
2.2) Déclaration des variables
Syntaxe : Variable NomVariable : [Type]
Exemples : Variable Rayon : Reel
Variable Compteur : Entier
Variable Lettre : Caractere
2.3) Définition du programme principal
Le programme principal consiste en une suite d’opérations élémentaires faisant souvent appel
à des fonctions ou procédures. Ces différentes opérations sont mentionnées en utilisant les
structures algorithmiques décrites au paragraphe 5.
Le programme principal est délimité par les mots clefs Début et Fin
2.4) Définition des fonctions et procédures
Les procédures et fonctions peuvent nécessiter éventuellement un ou plusieurs paramètres
d’entrée ou de sortie.
Un paramètre d’entrée est la référence à une variable manipulée par la procédure ou la
fonction.
Un paramètre de sortie est une valeur renvoyée par une fonction.
Une fonction ou une procédure peut elle-même appeler une ou plusieurs fonctions et
procédures.
Syntaxe de la déclaration d’une procédure :
Procédure NomProcédure (NomEntrée1 : [Type], NomEntrée2 : [Type],…)
Constante ~ déclaration des constantes locales ~
Variable ~ déclaration des variables locales ~
Début
~ description des actions effectuées par la procédure ~
Fin
Syntaxe de l’appel d’une procédure :
NomProcédure (NomEntrée1, NomEntrée2…)
Syntaxe de la déclaration d’une fonction :
Fonction NomFonction (NomEntrée1 : [Type], NomEntrée2 : [Type],…) : [TypeDuRésultat]
Constante ~ déclaration des constantes locales ~
Variable ~ déclaration des variables locales ~
Début
~ description des actions effectuées par la fonction ~
Fin
Syntaxe de l’appel d’une fonction :
Variable ¬ NomFonction (NomEntrée1, NomEntrée2…)
Exemples d’appels de fonctions et procédures :
Procédure sans paramètre : ...................................................................................Ex : Effacer_Ecran
Procédure avec un paramètre d’entrée : .......................................................... Ex : Afficher (‘Bonjour’)
Fonction avec paramètres d’entrée et de sortie : ........................................ Ex : Resultat ¬ Racine (69)
Exemple de déclaration de fonction :
Fonction Moyenne (Note1 : Reel, Note2 : Reel) : Reel
Variable Intermediaire : Reel
Début
Intermediaire ¬ Note1 + Note2
Intermediaire ¬ Intermediaire / 2
Moyenne ¬ Intermediaire
Fin
Exemples d’utilisation de la fonction :
Afficher (Moyenne(10.5,15)) ou NouvelleNote ¬ Moyenne (10,5.5)



                                                                                                     Merci !  à suivre .......

Suite au poste que j'ai poster toute à l'heur  voilà la fameux Méthode pour calculer les concentrations en faisons des approximation " La RP " bon le document suivant comporte l'explication de la méthode sous la forme d'un schémas claire et des classiques, presque toutes les situations de programme il suffit de comprendre la méthode et l'appliquer sur les exos aussi le document comporte le corriger de ces exercices ! le ballon est dans votre train bah maintenant c'est à vous de jouet  chère camarades !




Lien

Bonsoir , afin d'être à jour en chimie  je vous propose un résumé qui porte sur le premier chapitre . Les réactions acide -base  , si vous avez un prof  trés gentil !! alors il va  refaire avec vous la plus part du travaille afin de vous rappeler du cour sinon il va peut être vous donner un polycopie , et il va enchainer son cour . Vous devez voir ce documents car le but du chapitre est de utiliser ces résultats et relation pour la méthode de la réaction prépondérante ! alors veillez préparer la  rentrer et Merci

          


  *Acide-Base

  *Dosage 

  *Diagramme de prédominance



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